You are here
Home > politique > RDC : L’armée zambienne sollicite un nouveau délai de 7 jours pour évacuer ses militaires

RDC : L’armée zambienne sollicite un nouveau délai de 7 jours pour évacuer ses militaires

L’armée zambienne a sollicité un nouveau délai de 7 jours pour évacuer ses militaires qui se trouvent en République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’indique le compte rendu de la 42ème réunion ordinaire du conseil des ministres tenue le vendredi 31 juillet 2020 par visioconférence et présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

D’après le ministre de la Défense nationale, le rapport technique final des Experts de la Commission conjointe dans le conflit frontalier entre la RDC et la Zambie a été endossée par la délégation de la SADC.

Pour rappel, le ministre de la Défense Nationale avait lors de la 41ème réunion ordinaire du conseil des ministres tenue le 24 juillet dernier annoncé que la Zambie avait sollicité un délai de 7 jours pour évacuer ses troupes qui se trouvent sur le sol Congolais depuis plusieurs mois déjà.

Selon une source gouvernementale qui s’était confiée à CONGO10.COM sous anonymat, Aimé Ngoy Mukena avait précisé que cette situation est consécutive à la position de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) qui a constaté qu’il n’y a pas de débat à faire au sujet de l’appartenance des localités de Kibanga et Kalubamba.

« La réunion était prévue pour 7 jours mais la SADC a constaté en une demi-journée qu’il n’y avait pas besoin même de discuter. Kibanga et Kalubamba sont bel et bien des localités congolaises. On va réglementer la limitation pour que cette question ne se pose plus (…) C’est une très bonne nouvelle, les Zambiens ont demandé 7 jours pour qu’ils évacuent leurs troupes à partir de demain », avait fait savoir le ministre de la Défense selon notre source.

Depuis quelques semaines, l’armée Zambienne occupe les localités de Kibanga et Kalubamba situées à la frontière entre la RDC et la Zambie dans les territoires de Moba et de Pweto dans la province du Tanganyika.

Le 15 mars dernier, les armées de la RDC et de la Zambie se sont affrontées à Kibanga, un village où les militaires Zambiens avaient hissé leur drapeau après avoir descendu celui de la RDC

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Top
Warning: A non-numeric value encountered in /customers/f/a/f/congo10.com/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 63